Pourquoi utiliser la photo panoramique 360

par | Fév 14, 2021 | Communication | 0 commentaires

Gagnez +50% de visiteurs en utilisant la photo panoramique

 A/ Un peu d’histoire… (que vous pouvez zapper si vous préférez aller au vif du sujet!)

On pourrait croire que ce type de prise de vue est récente. Et bien non ! Le premier appareil photo panoramique date de 1907. Imaginez le travail monstrueux du photographe pour réaliser la bataille de Verdun en 1917 ! ( photo pano 1917 verdun sur Google) et cette technique n’a pas arrêté d’évoluer jusqu’à nos jours. Je vous laisse découvrir par vous même toute cette épopée étonnante.

Faisons un bond et retrouvons-nous en 1994 où un outil précurseur est né :

Le Quicktime VR. Il permet une vision panoramique de type cylindrique et son utilisation commence dans des jeux informatiques ( Myst) et balbutie à peine dans quelques musées. Ça je peux vous l’assurer car mon frère et moi avions démarché en 1995 ces institutions, Ils nous ont regardés comme si on descendait de la lune. On s’est très vite rendu compte que ce marché était trop en avance sur son temps.

Puis dans les années 2000 ou les premiers téléphones portables et appareils photo numérique arrivent. À partir de là, la machine technologique innove en permanence.

2007 les smartphones ou plutôt l’Iphone à écran tactile révolutionne le marché, 2008 tous les fabricants s’y mettent.

C’est aussi en 2007 que google street view voit le jour. C’est le premier à utiliser la vision panoramique à 360°.

Wouaou ! Seulement 14 ans ! C’est tellement commun maintenant.

Tout ça pour vous dire que le panoramique tel qu’on le voit maintenant c’est tout nouveau.

6 années seulement !

Et oui ! En 2015 les premières caméras 360° intéressent certains professionnels et plus particulièrement le secteur de l’immobilier qui est le premier à croire à cet outil fabuleux, normal ! Quoi de mieux que d’être en immersion dans un appartement pour le visiter et inciter au bon choix.

Par contre les premiers à avoir réellement démocratisé cet outil magique, on le doit au sport.

L’immobilier a utilisé la photo panoramique 360° pour une clientèle très ciblée alors que les sportifs ont inondé les réseaux sociaux de vidéo 360 pour présenter leurs exploits et il faut le reconnaître, une vidéo 360 immersive c’est très grisant, voir génial.

Depuis environ quatre ans Le grand public a reconnu son intérêt et en redemande…

Ce qui fait qu’avec l’arrivée d’un certain virus, il y a une accélération unanime de l’intérêt immersif.

B/ Pourquoi utiliser ce nouveau support média et qu’est-ce qu’il peut apporter ?

Il faut savoir qu’en 2020, le marché est en train d’exploser ! Suffit de voir tous les musées et autres grandes institutions qui s’y mettent, c’est un signe ! Pas du genre à miser sur des technologies qui n’ont pas fait leurs preuves si vous voyez ce que je veux dire !

Quatre points à retenir :

1/ du fait de la nouveauté, il vous place en tête de visibilité après la vidéo. La plupart des internautes préfèrent maintenant cette forme de présentation.

2/ Il dynamise l’image de votre entreprise et de votre présence sur internet

3/ Vous vous démarquez de la concurrence en proposant une vision où le spectateur est ravi de pouvoir interagir pour regarder ce qu’il a envie.

4/ Il va séduire l’internaute et va le faire devenir potentiel prospect.

C: Qui cela concerne ?

Absolument tout le monde ! Et pour une bonne raison.

Il ne faut pas se dire : «  Mouais ! Intéressant mais est-ce que ça en vaut la peine ? »

Il est plus judicieux de voir le problème à l’envers en se disant :

«  OK ! C’est la pub la moins chère à réaliser pour être VU et VISIBLE sur tous les médias. Alors pourquoi ne pas faire travailler un peu son imagination pour trouver ce qu’on va montrer et dire. »

N’oubliez pas que pour être vu cela nécessite un budget publicitaire. Et quand on vous propose une façon de faire de la pub pas chère et qui peut rapporter gros, on y regarde à deux fois !

D/ Combien ça coûte ?

Si vous comptez en faire beaucoup ou si vous vous passionnez pour cette nouvelle vision de la photographie, vous trouverez des caméras 360 à moins de 500 euros comme l’insta360 oneR que j’utilise fréquemment. Vous trouverez plein de comparatifs sur youtube.

Pour ceux qui n’ont pas le temps ni l’attirance de faire des photos, demandez à un professionnel pour réaliser vos clichés. Bien sûr, il y en a pour tous les prix ! Mais pour vous donner un exemple, la prise de photo panoramique pour visiter un lieu comme une maison ou appartement varie en moyenne entre 10 et 40 euros l’unité. À cela vous rajoutez le coût de la personne et de son déplacement. Il vous suffit donc de faire une petite recherche sur Google pour comparer les prix et prestations. Pour notre part, nos tarifs sont très attractifs.

E/ Les bons plans Gratuits

Google Map

c’est une appli de plus en plus utilisée et totalement gratuite. Elle ne sert pas qu’à aller à une adresse uniquement. Elle informe l’utilisateur d’un lieu, d’une enseigne en proposant photos, avis, vidéos et panoramiques. Ce qui en fait sa force !

Je vous suggère de faire un essai en recherchant un lieu ou un restaurant par exemple et regardez le nombre de fois vu, vous serez étonné du chiffre ! Cela correspond à un nombre de prospects possibles.

Il vous suffit de créer un nouveau lieu vous concernant et d’y insérer votre ou vos images panoramiques avec un texte accrocheur. Dites à quelques amis (es) de mettre un avis et c’est parti !

Une publicité totalement gratuite qui vous amènera à coup sûr des nouveau clients.

Le bon coin

tout le monde le connaît et il est devenu incontournable pour présenter quelque chose.

Les annonces sont gratuites aussi et, si on sait exploiter cette appli, elle vous sera très bénéfique.

Comme il est interdit sur cette annonce de placer un lien renvoyant sur un site ou autre… il vous suffit d’écrire au milieu de votre texte : Vous pouvez regardez ma visite virtuelle sur votre moteur de recherche en tapant « visite virtuelle suivi du titre que vous aurez donné à cette visite ».

Je fais ça avec une maison de vacances dont je gère la location et je vous promets, cela marche très bien.

À vous de juger si une annonce doit avoir un petit coup de pouce en payant, dans certains cas c’est très rentable.

Sur Facebook, l’appli « Marketplace » est très consultée et il y en a d’autres…

Vous pouvez donc utiliser cette technique sur tous les sites et appli d’annonces gratuites.

 

N’hésitez pas à me donner votre avis !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *